Skip to content

Appliance Pros+ Logo

Appliance Pros+ Logo
technician demonstrates the use of the fridge temperature control

Empêcher votre réfrigérateur de congeler les aliments

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les aliments peuvent geler dans votre réfrigérateur. Il se peut que les bouches d’aération de votre réfrigérateur soient obstruées ou que le joint de la porte ne soit pas étanche ou ne soit pas suffisamment ajusté.

La bonne nouvelle est que la plupart des gens peuvent résoudre eux-mêmes ce problème. Voyons pourquoi cette situation peut se produire et comment vous pouvez y remédier.

Pourquoi mon réfrigérateur congèle-t-il mes aliments?

Le réfrigérateur typique est conçu pour maintenir les aliments à leur température idéale, leur donnant ainsi une chance de rester frais le plus longtemps possible.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les aliments gèlent dans votre réfrigérateur sont les suivantes :

  • Réglage de la température
  • Bouches d’aération obstruées
  • Réglage de la machine à glaçons
  • Thermistance défectueuse
  • Joints de porte non étanches
  • Serpentins sales

Problèmes : réglage de la température

Les aliments congelés peuvent être le résultat d’une température trop basse dans votre réfrigérateur. Pour conserver des aliments frais, la température idéale se situe entre 36 et 38 degrés Fahrenheit ou au-dessous de 40 degrés (2,22 °C, 3,33 °C ou moins de 4,44 °C).

Pour remédier à ce problème, vous pouvez essayer de réinitialiser la température de votre réfrigérateur. Tout d’abord, localisez les commandes de température, puis réglez-les à la température souhaitée. Vous trouverez probablement la température idéale de votre appareil dans le guide d’utilisation ou le manuel du propriétaire.

Si votre réfrigérateur est réglé sur la bonne température, il se peut qu’il y ait un problème avec votre capteur de température. Vous pouvez le tester en procédant comme suit :

  • Placez un verre d’eau sur l’étagère supérieure de votre réfrigérateur et laissez-le pendant 24 heures.
  • Retirez le verre d’eau et testez la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre de cuisine. Si la température ne se situe pas à moins de deux degrés de la plage de température idéale, il se peut que votre capteur de température doive être remplacé.

Problème : bouches d'aération obstruées

Les bouches d’aération sont essentielles pour faire circuler l’air afin de créer une température constante qui aide à garder les aliments froids. N’oubliez pas qu’une bonne circulation de l’air nécessite de l’espace entre les compartiments du réfrigérateur et du congélateur.

Si quelque chose bloque les bouches d’aération de votre réfrigérateur, une plus grande quantité d’air froid risque de rester dans le réfrigérateur et de geler les aliments au fil du temps. Vous pouvez essayer de remédier à ce problème en réorganisant les articles dans votre réfrigérateur. Veillez à ce que rien ne touche ou ne bloque les bouches d’aération.

Problème : réglages de la machine à glaçons

Une machine à glaçons activée mais déconnectée de l’alimentation en eau peut provoquer du gel dans le réfrigérateur, car elle tente en vain de produire de la glace.

Vous pouvez essayer d’ajuster les paramètres de votre machine à glaçons pour voir si cela corrige le problème. Si vous n’avez pas l’intention de faire de la glace, vous pouvez même l’éteindre. Il y a généralement un interrupteur près de la machine à glaçons. Vous devrez peut-être soulever le bras métallique pour le mettre en position d’arrêt.

Si votre réfrigérateur est équipé d’un menu à écran tactile, vous pourrez peut-être l’utiliser pour éteindre la machine à glaçons.

Problème : thermistance défectueuse

Une thermistance surveille la température de l’air dans un réfrigérateur. Elle permet également de réguler la puissance du compresseur et du ventilateur de l’évaporateur.

Une thermistance défectueuse peut entraîner des problèmes avec le compresseur et le ventilateur de l’évaporateur, ce qui fait que le réfrigérateur devient trop froid.

Vous pouvez utiliser un multimètre pour confirmer si la thermistance est défectueuse. En outre, la résistance de la thermistance doit varier en fonction de la température du réfrigérateur. Si ce n’est pas le cas ou si la lecture du multimètre ne montre aucune continuité, vous devrez peut-être envisager de remplacer la thermistance.

Problème : joints de porte non étanches

Les joints assurent l’étanchéité du réfrigérateur pour empêcher l’air froid de s’échapper et la chaleur d’entrer.

Si le joint n’est pas étanche, le réfrigérateur s’y opposera en fonctionnant sans interruption, ce qui risque de faire geler les aliments à l’intérieur du réfrigérateur.

Problème : serpentins sales

La plupart des réfrigérateurs sont équipés de serpentins de l’évaporateur dont le rôle est de rendre le compartiment du réfrigérateur froid.

Si ces serpentins sont sales ou recouverts de poussière, le réfrigérateur doit travailler davantage pour maintenir la température idéale et, ce faisant, geler son contenu.

Les cinq étapes suivantes peuvent vous aider à nettoyer les serpentins de l’évaporateur de votre réfrigérateur :

  1. Éteignez votre réfrigérateur en basculant l’interrupteur en position d’arrêt sur votre disjoncteur.
  2. Retirez le panneau avant du réfrigérateur.
  3. À l’aide d’un tuyau d’aspiration angulaire, nettoyez soigneusement les serpentins.
  4. Remettez le panneau avant à sa place.
  5. Allumez le réfrigérateur

Demandez de l'aide aux professionnels

Si vous avez besoin d’aide pour diagnostiquer ou réparer un problème avec votre réfrigérateur, vous devriez prendre rendez-vous avec Appliance Pros+ dès aujourd’hui.