skip to Main Content
Appliance Pros+ Logo
Appliance Pros+ Logo
How to Fix a Dryer Not Heating

Comment réparer une sécheuse qui ne chauffe pas

Ce n’est jamais amusant d’avoir un appareil cassé, mais certains sont plus faciles à gérer que d’autres. Une sécheuse qui ne chauffe pas peut cependant perturber votre quotidien. Si cela vous arrive, il est important de savoir que certaines des causes courantes de ce problème sont faciles à résoudre.

Ce guide explique comment dépanner une sécheuse qui ne chauffe pas. Nous passerons en revue certaines causes courantes et explorerons quelques solutions de bricolage faciles.

Raisons courantes pour lesquelles votre sécheuse ne chauffe pas

Les raisons les plus courantes pour lesquelles la plupart des sécheuses ne chauffent pas suffisamment ou pas du tout sont : 

  • La porte de votre sécheuse n’est pas complètement fermée
  • Votre sécheuse est sur le mauvais réglage comme le refroidissement par exemple
  • Votre sécheuse n’est pas branchée
  • Un disjoncteur s’est déclenché

Avez-vous une sécheuse au gaz ou électrique?
Les sécheuses sont alimentées au gaz ou à l’électricité. Hormis quelques exceptions, les causes et les solutions ne varient pas entre les deux types de sécheuses. Par exemple, un filtre à charpie recouvert de peluches peut se produire dans les sécheuses au gaz aussi bien qu’électriques.

Une sécheuse au gaz ne chauffe pas : Cause possible et solution

Une cause unique à une sécheuse au gaz qui ne chauffe pas est que l’alimentation en gaz est compromise d’une manière ou d’une autre.

Vérifiez que l’alimentation en gaz est connectée et que la vanne d’arrêt est ouverte
Commencez par vérifier que votre sécheuse est correctement raccordée à l’alimentation en gaz.

Ensuite, concentrez-vous sur la vanne d’arrêt. Si elle est fermiée, le tambour de la sécheuse tournera mais il ne produira pas de chaleur. Pour ouvrir la vanne d’arrêt de la conduite d’alimentation, tournez la poignée de manière à ce qu’elle soit parallèle à la conduite de gaz.

Une sécheuse électrique ne chauffe pas : Causes possible et solutions

Voici quelques causes courantes propres à une sécheuse électrique qui ne produit pas de chaleur.

Vérifiez les disjoncteurs de votre maison
Une sécheuse électrique nécessite un circuit séparé de 30 ampères avec fusible des deux côtés de la ligne.

Une sécheuse a besoin de deux disjoncteurs pour fonctionner. Un circuit sert à faire fonctionner le moteur pour faire tourner le tambour de la sécheuse. L’autre circuit sert à faire fonctionner l’élément chauffant.

Si l’un ou l’autre se déclenche, la sécheuse peut ne pas chauffer.

Il pourrait y avoir un problème avec le cordon d’alimentation
Chaque sécheuse électrique a besoin d’une alimentation électrique de 240 volts. Si vous n’avez pas 240 volts, votre sécheuse électrique ne fonctionnera pas correctement.

Si tel est le cas, vous devriez consulter un électricien qualifié.

Causes courantes et solutions possibles pour tout type de sécheuse

Voici des causes courantes pour lesquelles une sécheuse au gaz ou électrique ne chauffe pas, ainsi que quelques solutions.

Inspectez le filtre à charpie pour assurer qu’il est propre
Un filtre à charpie doit être nettoyé de peluches et/ou de débris.

Tout d’abord, localisez le filtre à charpie soit sur le dessus de la sécheuse, soit dans l’ouverture de la porte de la sécheuse.

S’il est couvert de peluches ou d’une forme quelconque de débris, nettoyez-le bien. Vous devriez pouvoir retirer tout ce qui s’y trouve.

N’essayez pas de laver la charpie, car les peluches humides sont très difficiles à enlever.

Regardez si l’évent ou l’échappement extérieur est obstrué et limite le mouvement de l’airA dryer requires ample airflow to execute a proper dry time.

Suivez les directives de ces images pour nettoyer votre évent :

Assurez-vous d’utiliser le bon type d’évent
Lisez les étiquettes sur votre sécheuse pour vous assurer que le bon évent est connecté. En plus, vous devez utiliser un matériau de ventilation en métal rigide ou en métal flexible.

Utilisez ce tableau pour comprendre les exigences de ventilation qui peuvent créer des performances de séchage optimales.

Tableau du système d’évent
Nombre de coudes à 90o Type d’évent Évent angulaire
0 Métal rigide 64 pi (20 m)
1 Métal rigide 54 pi (16,5 m)
2 Métal rigide 44 pi (13,4 m)
3 Métal rigide 35 pi (10,7 m)
4 Métal rigide 27 pi (8,2 m)

Choisir le bon réglage
La plupart des sécheuses ont des réglages de séchage automatique et de séchage minuté. Choisir le mauvais réglage pourrait laisser votre brassée humide.

Pendant les cycles automatiques, la sécheuse détecte à la fois le niveau d’humidité et la température de l’air de séchage. La sécheuse s’éteint automatiquement lorsque la brassée atteint le niveau de séchage souhaité.

Avec le réglage de séchage minuté, vous définissez la durée de fonctionnement de la sécheuse. Vous devez tenir compte de la brassée en main pour éviter un séchage excessif, ce qui peut rétrécir les articles ou provoquer la formation de faux plis.

Le séchage minuté est idéal pour une brassée humide qui nécessite juste un peu plus de temps de séchage.

Votre sécheuse ne sèche toujours pas? Vous avez besoin d’aide?

Si vous avez suivi les conseils proposés dans cet article et que votre sécheuse ne chauffe toujours pas, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel.

N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous. Nos professionnels se feront un plaisir de vous aider à faire réparer votre sécheuse et à la faire fonctionner comme prévu.