Tous les fours ne sont pas créés égaux. Si vous avez remplacé un ancien four par un nouveau modèle, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les fours peuvent être conçus pour fonctionner à une température plus basse ou plus élevée.
Si le four produit systématiquement des résultats insatisfaisants, quelle que soit la façon dont vous modifiez les recettes, il est peut-être temps de le recalibrer.
Vous trouverez ci-dessous quelques directives générales. Pour de meilleurs résultats, consultez toujours le guide d’utilisation de votre modèle ou un technicien professionnel.
Comment calibrer un four pour une meilleure cuisson
La plupart des recettes de pâtisserie exigent une température de cuisson constante pour obtenir un goût et une texture parfaits. Si la recette est autrement satisfaisante et que vous avez suivi toutes les étapes à la lettre, le problème peut venir du four lui-même. Le calibrage du four vous permet de modifier la température de fonctionnement du four selon les exigences de cuisson recommandées. Si le nouveau four semble être toujours trop chaud ou trop froid, le calibrage le rendra plus précis et vous permettra d’obtenir des résultats de cuisson constants.
Si vous vous demandez comment calibrer un four, ne vous inquiétez pas. Il s’agit d’un processus relativement simple qui ne nécessite qu’un peu de travail préparatoire. Avant de commencer à calibrer le four, vous devez connaître sa température de fonctionnement actuelle. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un thermomètre à four. Vous trouverez très probablement un thermomètre à four analogique dans votre magasin local.
Comment calibrer la température du four
Voici comment trouver la température de fonctionnement actuelle de votre four :
- Déplacez les grilles du four de façon à ce qu’une grille soit plus près du milieu de la cavité du four (là où se trouvent généralement les aliments que vous faites cuire).
- Placez un thermomètre à four au centre de la grille. Vous devrez fixer le thermomètre à la grille, selon le modèle que vous avez. Il est essentiel de le placer le plus près possible du centre.
- Allumez le four à 350 °F (180 °C).
- Attendez que le four ait fini de préchauffer. Les modèles plus récents éteignent le voyant d’état et émettent un son pour indiquer que le four a atteint la température de fonctionnement.
- Vérifiez la lecture du thermomètre. Si le four est doté d’un hublot, vous pouvez lire le thermomètre sans le retirer du four. Si le four n’a pas de hublot, ouvrez la porte et vérifiez rapidement la température.
Une fois que vous avez noté les valeurs du thermomètre, comparez-les à la température à laquelle vous avez réglé le four. Si l’écart est supérieur à 15 °F (10 °C) , vous devez le recalibrer. Si l’écart de température est très important, appelez un technicien et n’essayez pas de calibrer le four vous-même. Vérifiez et suivez toujours les directives du guide d’entretien et d’utilisation de l’électroménager avant de commencer une tâche quelconque, car ce guide devrait être votre principale source d’information.
Comment calibrer un four électrique
Les fours électriques sont dotés de commandes analogiques ou numériques. Vous pouvez suivre le mode d’emploi du four et utiliser un tournevis cruciforme pour calibrer les commandes analogiques.
Calibrage des fours électriques dotés de commandes analogiques
- Retirez le bouton de température du tableau de commande en tirant dessus.
- Retournez le bouton. Vous verrez une ou deux vis à l’arrière.
- Tournez les vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour réduire la température de fonctionnement du four (c’est-à-dire si le thermomètre indique une température supérieure au réglage). Tournez-les dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour augmenter la température. Procédez par petites étapes.
- Nous vous recommandons de ne faire qu’un huitième de tour à la fois. Tout mouvement plus important risque de modifier la température de manière excessive.
- Remettez le bouton en place et refaites le test de température tel qu’il est indiqué ci-dessus.
- Répétez ces étapes jusqu’à ce que la lecture corresponde aux réglages.
Calibrage des fours électriques dotés de commandes numériques
- Consultez le guide d’utilisation pour accéder aux réglages de calibration.
- Suivez les directives fournies pour commencer le calibrage. La température du four peut être modifiée jusqu’à 35 °F (20 °C) pour la plupart des modèles modernes, mais cela peut varier selon le modèle.
- Enregistrez les réglages. Pour ce faire, il suffit généralement d’appuyer sur « Start » (Démarrer) pour les fours modernes.
- Répétez le test de température tel qu’il est indiqué ci-dessus si nécessaire. Si la température n’est pas correcte après le calibrage, consultez un technicien pour rechercher d’autres problèmes.
Comment calibrer un four à gaz
Si vous avez un four à gaz numérique, vous pouvez suivre les mêmes étapes que celles pour les fours électriques pour le calibrer.
Toutefois, si vous disposez d’un modèle doté de commandes analogiques, vous devrez communiquer avec un technicien d’entretien qualifié pour prendre en charge le processus de calibrage du four.
Que se passe-t-il si la température de mon four est très inexacte?
C’est rare, mais un four peut parfois présenter une erreur supérieure à celle que vous pouvez obtenir par calibrage. Dans ce cas, communiquez immédiatement avec un technicien ou un centre de service, expliquez votre problème et prenez un rendez-vous d’entretien.